Rechercher un livre RECHERCHER UN LIVRE
Librairie La Petite, l'essentiel de la Librairie
Vous êtes ICI : Accueil » Coups de Cœur » Roman » Colson WHITEHEAD :Underground Railroad

Colson WHITEHEAD :
Underground Railroad

ÉDITION :

Le Livre de Poche

UNDERGROUND RAILROAD, dernier roman de l’auteur, se situe au 19e siècle aux Etats-Unis. Une jeune esclave – Cora – commet l’impensable : elle s’enfuit de la plantation de coton où elle est exploitée depuis sa naissance afin d’échapper à un propriétaire ivre de violence et assoiffé de vengeance.

On suit cette cavale en évoluant dans un environnement hostile et outrancièrement raciste tandis que Cora n’a qu’une préoccupation : survivre et sauver sa vie. Persécutée par ses poursuivants, elle trouve de l’aide auprès de plusieurs Blancs qui risqueront leur vie pour faciliter sa fuite via un réseau souterrain de chemin de fer clandestin, l’Underground Railroad.

Le récit est haletant, bien mené, écrit sobrement, mêlant les élans de générosité aux pires saloperies de l’âme humaine.

Témoignant d’une époque qu’on aimerait définitivement révolue, Colson Whitehead évite les bons sentiments, le discours moralisateur, l’emphase et les effets d’annonce. Son récit n’en a que plus de force.

Colson Whitehead a obtenu le prix Pulitzer en 2017 pour ce livre et, chose rare, il a doublé la mise l’an dernier avec son dernier roman Nickel Boys.